Comment : les étapes du propriétaire

Toitures adéquates

 

  • Maisons, salles des fêtes, écoles, bâtiments agricoles, appentis, hangars

  • Projet de rénovation de toiture

  • Durée de vie minimum du bâtiment : 20 ans

  • Charpente en bon état

  • Pas d’amiante

  • Orientation sud, sud-ouest ou sud-est – les toitures orientées à l’ouest ou à l’est peuvent être étudiées

  • Pente de la toiture : 10° minimum et 45° maximum ou toiture terrasse

  • Pas ou peu d’éléments de grandes hauteurs à l’est, l’ouest ou le sud pouvant faire trop d’ombre sur la centrale

  • Superficie minimum de 50 m²

  • Éviter le stockage de paille

Avantages

 

  • Une centrale solaire sur sa toiture, sans rien faire : l’ensemble des démarches est pris en charge par la société d’exploitation

  • L’installation, l'entretien et le démantèlement sont à la charge de la société d’exploitation

  • Une indemnité locative de 3% du chiffre d’affaires prévisionnel de la centrale solaire est attribué en parts sociales au propriétaire dès la première année ou en loyer annuel

  • L’assurance d’un projet sérieux et sûr réalisé par des professionnels qui investissent à vos côtés

Contact
Discussions
Diagnostic
Etudes
Démarches
Mise en service

1. Discussions autour du projet : explication du fonctionnement et des objectifs de la Citoyenne Solaire, des options possibles pour le propriétaire. Quelques informations seront nécessaires afin d’amorcer l’étape suivante coordonnées GPS / adresse, photos de la toiture et de la charpente.

2. Première étape déterminante, cette analyse préalable permet de déterminer la viabilité de la future installation. Signature d’une promesse de bail si le propriétaire est intéressé.

3. Suite à un diagnostic favorable, une étude de faisabilité est entreprise. Cette étude technico-économique, plus rigoureuse et complète que la première clos la faisabilité de l’installation. Pour ce faire le propriétaire devra compléter et envoyer une fiche renseignant plusieurs informations concernant la toiture.

4. De nombreuses démarches administratives sont obligatoires : déclaration préalable de travaux, demande de raccordement Enedis, etc. Elles seront réalisées par le collectif. Suite à ces démarches le bail* engageant la Citoyenne solaire et le propriétaire est signé.

5. Etudes et démarches terminées, la planification et la réalisation du chantier conjointement coordonnée avec l’installateur aboutissent à la mise en service de l’installation photovoltaïque ainsi qu’au début de la phase de production d’électricité.

Témoignages

Ferme Ane et Carotte

Champagnac-la-Rivière, Haute-Vienne

" Maraîchers bio depuis 2004, nous travaillons dans le respect de notre environnement. Nous avons entendu parler de la Citoyenne Solaire par une amie qui travaillait au Parc Naturel Régional Périgord Limousin. Ce projet nous a tout de suite séduit : produire de l'électricité verte sur notre ferme, sans investissement financier, est une aubaine pour nous ! Nous avions déjà réfléchi à la pose de panneaux, mais nous n'avions pas les moyens financiers nécessaires à la mise en oeuvre.

La mise en service a eu lieu au mois d'avril 2018, et avec l'arrivée des beaux jours, nous découvrons  au quotidien la production de notre toiture ! Avec la Citoyenne, nous apportons modestement notre contribution à la transition énergétique..."

Please reload

Informations aux propriétaires et souscription

Contrat de location pour les particuliers

Contrat de location pour les collectivités

Les étapes clés pour les propriétaires

Critères d'éligibilité propriétaires

Méthodes d'intégration sur toiture

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now